Colt
Model of 1911 A1
Pistolet semi-automatique Chargeur de 7 cartouches de .45 ACP en pile unique. Fonctionnement par court recul du canon HISTORIQUE Aprés la premiere guerre mondiale, et bien que les utilisateurs du 1911 soient ravis de ses performances, certaines modifications sont demandées... En 1924, celles ci portent sur : Un busc plus long, empechant le pincement de la peau entre le pouce et l'index lors du réarmement du chien. Un chien a crete large, plus facile à armer. Un logement de ressort plus prohéminant permettant une prise en main qui fait remonter légerement le canon (plus facile pour le tir instinctif). Une detente plus courte dans le pontet, permettant l'emplois de gants. Des organe de visée plus clair. Des plaquettes de crosse en plastique. Adopté sous cette nouvelle forme en 1926, sous le nom de M 1911 A1, ce PA n'est malheureusement pas mis en fabrication pour les militaires avant 1937, suite a la recession qui frappe le pays DESCRIPTION Un instructeur en cours de démonstration de tir a couvert... La carcasse, en acier, recoit la platine mécanisme, inamovible. Chien a large crete, pedale de sécurité, logement de ressort dans la poignée. Elle comporte 2 rainures de guidage pour la glissiere. La poignée qui recoit le chargeur, est habillé de plaquettes en plastiques. La base de la poigné a un anneau de dragonne. Le déverrouillage du chargeur est commandé par un poussoir, a la base du pontet. Le chargeur de 7 cartouches en pile unique, est realisé en tole. Les lèvres sont trempé, pour résister a un usage intensif. La glissière est rendue solidaire au canon par 2 tenons. Elle comporte une fenètre d'ejection a droite. Des stries de prèhensions verticales sont usinées a l'arrière. Le canon, comporte 6 rayures a gauche , au pas de 406mm, et est monté sur la carcasse au moyen d'une biellette. Il a sur la partie supérieure , 2 tenons de verouillage pour se bloquer dans la glissière. Ressort récupérateur et tige-guide sont situés sous le canon, dans la carcasse. L'enbout du ressort prend appuis sur un manchon, qui a pour role de guider le canon a l'avant de la glissière. ( Bushing , c'est une piece d'usure) Les organes de visés se composent d'un guidon et d'un cran de mire en U. Un arretoir de culasse permet de bloquer celle ci en position arrière lorsque le chargeur est vide. Son axe sert au démontage. Une surteté facultative, au niveau du busc, permet d'immobiliser la glissière et le chien lorsque ce dernier est a l'armé. Ils recoivent tous une finition soit polie-bronzée soit brossé-bronzée. ...au Viet Nam, un GI se lance a l'assaut, 1911 au poing... CARACTERISTIQUES Longueur totale : 220mm Longueur du canon :128mm , 6 rayures a gauche Poids a vide : 1180 g Portée efficace : 50m FABRICANTS et MARQUAGES VARIANTES DEMONTAGE ACCESSOIRES Etuis de ceinturon : Modele 1916 Cet etuis est le meme pour le M1911 que pour le M1911 A1. Il est fabriqué a l'identique depuis 1916, et pendant la seconde guerre mondiale. Modele années '50, fabriqué jusqu'en 1986 Idem le précedent, mais cuir couleur noir...vu reglementairement a partir des années 60 au Viet Nam... Etuis de poitrine M3 et M7: Le M3 apparait en 1942 suite a une demande des aviateurs, pour pouvoir porter le 1911 sur le thorax. En 1944, une variante, avec des bretelles de suspension différentes, mais avec la meme gaine, voit le jour. Il permet de limiter le ballottement de l'arme. Porte chargeur : Outil de démontage réglementaire : Boite de 50 cartouches WWII : Silencieux Ici , un silencieux réglementaire, de fabrication "LAFRANCE", le fabricant des fameux camions de pompiers américains... Rendre un 1911 silencieux est relativement aisé, vu que la munition de .45 sort du canon, a vitesse deja inférieure a celle du son...donc pas de Bang supersonique a redouter...Pas besoin de ralentir la balle, seul la detonation de l'explosion doit etre atténuée. PRODUCTION du 1911 A1
Tiré de : Collector's Guide to Colt .45 Service Pistols Model of 1911 and 1911A1 by Charles W. Clawson |